Venez me rencontrer le 10 mai pour les 15 ans de l'association Y Olé au Brassin à Schiltigheim

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Gusty

Application de gestion de réservation pour les restaurateurs

Création d'une fonctionnalité avancée de gestion fine des services

Gusty Gestion est une application conçue pour aider les restaurateurs à gérer efficacement leurs établissements au quotidien. Cette recherche a été effectuée en étroite collaboration avec l'équipe IT.

Contexte

Besoins insistants

Retours clients sur les fonctionnalités centrales de l'app.

Migration technologique

La gestion des services de demain, c'est maintenant.

Flux de conception

Volonté d'une meilleure compréhension des utilisateurs.

Points saillants

Les créneaux

Ils se cachaient là, à l'intérieur des services...

Les services

Au delà du "Midi-Soir"...

Problématiques liées et secondaires

Qui gagnera sa place dans la roadmap?

Process & Méthodologie

Recherche secondaire

  • État des lieux
  • Audit concurrentiel
  • Documentation
  • Tendances

Recherche primaire

  • Grille d'observation
  • Questionnaire
  • Entretiens UX
  • Statistiques

Synthèse

  • Carte d'affinité
  • OOUX
  • Personas
  • Besoins, opportunités & insights

Nos Personas

Asra Kanaan

Asra Kanaan
ÂGE 35
TYPE Bistronomique
LIEU Bordeaux
TECHNOPHILE Très à l'aise
"

L'emploi local et les choses bien faites, c'est primordial.

BESOINS

  • "Les créneaux c'est indispensable"
  • Validation automatique
  • Consulter la liste et le nombre de couverts du service à venir
  • Suivre son équipe sur le traitement des réservations : qui et quand?

FRUSTRATIONS

  • Les gens réservent tous à la même heure, impossible de mettre en place la validation automatique
  • Engorgement aux heures de pointe
  • Gestion compliquée de la jauge avec la terrasse suivant la météo
  • Application pas aboutie face à la concurrence

Benjamin Garcia

Benjamin Garcia
ÂGE 30
TYPE Rapide à emporter
LIEU Avignon
TECHNOPHILE Moyen
"

J'ai l'habitude de gérer ma capacité en comptant 5 plats pour 10 minutes.

BESOINS

  • Une interface adaptée au vocabulaire de la vente à emporter
  • Pouvoir créer une "commande" manuelle avec choix du plat
  • Pouvoir paramétrer le nombre de plats par période de temps
  • Avoir sa carte en ligne

FRUSTRATIONS

  • Utilisation détournée des horaires pour créer ses créneaux
  • N'utilise pas la création de résa manuelle car pas adaptée
  • N'utilise pas l'app quand il travaille sur un événement qui sort du cadre midi/soir ou avec un menu spécial

Adrien Thomas

Adrien Thomas
ÂGE 45
TYPE Traditionnel
LIEU Rivesaltes
TECHNOPHILE Pas trop
"

J'utilise le cahier pendant le service, Gusty c'est juste pour avoir les résas.

BESOINS

  • "Jamais sans mon cahier !" → Pouvoir reporter facilement
  • Pouvoir ouvrir-fermer ses créneaux horaires
  • Service personnalisé avec un message spécifique
  • Lier un menu unique avec un événement/service

FRUSTRATIONS

  • Inexistence d'une gestion des créneaux de réservation, impossible d'utiliser la validation automatique
  • Les clients ne comprennent pas tous le principe de demande de réservation et appellent très vite
  • "Les gens viennent tous à la même heure..."
  • Problèmes au sein de l'équipe dans la chaîne de traitement des demandes de réservation

Statistiques d'utilisation

Questionnaire & Entretiens
Usage détourné & Fermetures exceptionnelles
Nombre de réservations & Couverts par créneau
Traitemnt des demandes & Horaires
Utilisation pendant le service

Synthèse des besoins

Les créneaux

  • Différencier Horaires, Services et Créneaux
  • Gestion flexible, globale et individuelle des créneaux
  • Service personnalisé
  • Différencier "Fermé" et "Complet"

Les services

  • Point pré-service
  • Affichage conditionné par l'activation de l'option "À emporter"
  • Conserver les services "Midi" et "Soir" par défaut

Problématiques liées & secondaires

  • Commande à emporter
  • Communication interne

Maquettage, Tests utilisateurs & Itérations

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Solution retenue

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